Qu’est ce que l’ostéopathie ?

Connaissez-vous vraiment l’ostéopathie ? Décryptage en 4 points.

Qui est le fondateur de l’ostéopathie ?

Le fondateur de l’ostéopathie est un médecin américain nommé Andrew Taylor Still au 19e siècle.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une méthode de soins qui s’emploie à prévenir, diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Parlons donc de la racine :
« Ostéo » pour ostéon (base de l’os compact)
« Pathie » pour maladie de…

On peut donc définir même si l’étymologie reste incertaine que l’ostéopathie correspondrait à : maladie liée aux os, et non pas maladie des os qui limiterait son champ d’action !

En substance :

L’ostéopathe traite les restrictions de mobilité. Difficulté à se redresser ? Vous ne parvenez plus à tourner votre tête dans un sens ou dans l’autre ? Vous souffrez probablement d’une mobilité réduite ! Il s’agit du fait de ne pouvoir réaliser un mouvement dans son amplitude maximale.
L’ostéopathe va faire en sorte grâce à des techniques adaptées que votre vertèbre puisse bouger à gauche aussi bien qu’à droite !

Toutes les parties du corps peuvent être travaillé par votre ostéopathe, dès lors qu’il jugera qu’il est nécessaire de les libérer pour aider le corps à mieux bouger.

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe va agir sur trois éléments :

Ostéopathie

        • La Mobilité :
          Le corps est fait pour bouger, les restrictions sur votre mobilité ne lui permettent donc pas de faire son travail correctement. Si un mouvement est restreint (flexion, extension, inclinaisons, rotations…) nous allons montrer au corps qu’il est capable de le reproduire à nouveau afin de retrouver la mobilité perdue.
        • La Circulation :
          La mobilité va induire une meilleure circulation des liquides du corps (le sang par exemple) ce qui va donner un meilleur équilibre au corps et lui permettre de mieux s’auto guérir.
        • La Douleur :
          L’ostéopathe ne peut agir sur les nerfs et ne peut donc faire disparaître instantanément la sensation de douleur. Il va permettre au corps, grâce à la liberté récupérée de ses mouvements, de s’auto guérir, de se désenflammer dans le temps et permettre naturellement d’avoir de moins en moins mal.

Pourquoi a-t-on mal après certaines séances d’ostéopathie ?

Il s’agit de l’Effet rebond : avec ou sans motif précis lors de la séance, les jours qui suivront, vous pouvez ressentir des douleurs, parfois supérieures ou différentes de celle présente de base. Certaines sont dues au motif de consultation d’autres sont le résultat des manipulations de l’ostéopathe qui pour vous libérer peuvent déclencher des réactions au niveau du corps (libération de toxines).

Ces douleurs peuvent être présente plusieurs jours après la séance ou ne pas l’être du tout, chaque séance étant différente d’une personne à une autre !

Le corps mettra environ 3 semaines à s’adapter totalement à la séance, et non pas un jour, il faut savoir être patient !

À bientôt pour un nouvel article.

Prendre rendez-vous au cabinet

Vulgarisation : objectif comprendre l’ostéopathie

Qu’est-ce que vulgariser ?

La vulgarisation, késako ? On parle ici d’adapter des connaissances afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Comme dans tout métier, nous autres ostéopathes possédons notre langage, nos codes et nos spécificités, pas toujours accessibles au plus grand nombre. En utilisant des mots simples, des métaphores ou encore des images, la vulgarisation vous permettra de mieux comprendre ce qu’il se passe lors d’une séance d’ostéopathie.

Pour les concepts les plus théoriques, pas d’inquiétude : je tenterai de les rendre compréhensibles pour tous, de 8 à 99 ans.

Pourquoi l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, c’est 20 millions d’actes pratiqués chaque an auprès de 14.5 millions de patients. Au cours de mes études, il y a une dizaine d’année, nos professeurs constataient déjà une évolution radicale de la profession. De plus en plus d’écoles d’ostéopathie ouvrant leur porte chaque année, le nombre de nouveaux ostéopathes a mathématiquement augmenté très rapidement.

L’ostéopathie est l’une des médecines douces auxquelles on a le plus recours en France. La profession fait face à de nouveaux challenges : modernisation de nos pratiques, démocratisation auprès d’un public toujours plus nombreux et valorisation de notre métier. Notre nouvelle génération d’ostéopathe doit s’investir massivement afin de lutter plus efficacement contre la désinformation qui circule encore bien trop concernant nos pratiques.Vulgarisation ostéopathie

Il n’est pas rare de recevoir de nouveaux patients qui ne savent pas à quoi s’attendre lors d’une séance d’ostéopathie, certains viennent parfois uniquement sur recommandation dans l’espoir de soigner des maux là où d’autres professionnels de santé n’ont pas su leur donner satisfaction.

À ce propos, une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise : nous ne sommes malheureusement pas des magiciens. La bonne ? Nous pouvons agir sur de très nombreux sujets : maux de dos, mais aussi migraines, fertilité ou encore troubles du transit. En effet, l’ostéopathie se base sur l’anatomie, la biomécanique et la physiologie. Il s’agit d’une médecine explicable et non d’un quelconque concept lunaire. 

Je vais donc tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser en tant que patients. Si vous ne trouvez pas de réponse à la vôtre, renseignez-vous auprès de votre ostéopathe.

Prendre rendez-vous